LE PORTAIL DU SACRE COEUR

LE PORTAIL DU SACRE COEUR

Administrateur apostolique pour le diocèse de Dédougou

Eglise du Burkina : Mgr Léopold Ouédraogo, évêque intérimaire de Dédougou

 

Par décret du Saint Siège, Mgr Léopold Médard Ouédraogo, Evêque auxiliaire de Ouagadougou, a été nommé Administrateur apostolique du diocèse de Dédougou.

Jusqu’à la prise de fonction canonique du futur nouvel évêque, c’est donc lui qui assumera les fonctions laissées vacantes par Mgr Judes Bicaba, décédé le 19 août 2016 à Paris des suites d’une longue maladie.

Nommé le 28 mai 2012 évêque auxiliaire du l’Archidiocèse de Ouagadougou par le Pape Benoît XVI, Mgr Médard Léopold Ouédraogo avait été précédemment Vicaire général de la paroisse cathédrale de Ouagadougou. Il a été consacré officiellement le 11 août 2012 dans ses fonctions d’évêque auxiliaire du Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque du diocèse de Ouagadougou.

 

Lefaso.net

 

 

 

 

 

 

Bon et Fructueux ministère monseigneur Léopold auprès du peuple de Dieu à Dédougou! 


08/09/2016
0 Poster un commentaire

Adieu Monseigneur Judes BICABA

Décédé en France depuis le 19 août dernier, c'est ce lundi 29 août que l'inhumation de Mgr Judes Bicaba a eu lieu dans l'enceinte de la cathédrale Sainte-Anne de Dédougou. Fidèles, paFB_IMG_1472830137969.jpgrents, amis, autorités coutumières et religieuses sont allés rendre un dernier hommage au père de la famille diocésaine de Dédougou.

Décédé en France depuis le 19 août dernier, le corps de Mgr Judes Bicaba est arrivé le samedi dernier à Dédougou.

Comme pour passer un message céleste, une fine pluie s'est invitée quand le cortège venait juste de s'arrêter à cet accueil. C'est une marée humaine de fidèles qui sont allés accueillir la dépouille de l'évêque dont un cortège d'environ 2km.

En la faveur de cette célébration, une vingtaine d'évêques du Burkina et de la sous-région, Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Pier Giorgio Bertoli, Nonce Apostolique pour l'église famille Burkina-Niger, le cardinal Philipe Ouédraogo étaient présents pour rendre un hommage à Mgr Judes Bicaba.

 

Durant son passage à la tête du diocèse Mgr Judes Bicaba s'était engagé à œuvrer pour l'unité des filles et fils du diocèse de Dédougou, d'où sa devise lors de son intronisation le 4 juin 2005 : « Pour que tout soit un, je me consacre à toi ».

Mgr Pier Giorgio Bertoli, Nonce Apostolique pour l'église famille Burkina-Niger, qui a célébré l'ordination sacerdotale le 9 juillet dernier à Dédougou en absence de Mgr Judes Bicaba dit être venus au nom du Pape François présenter ses condoléances aux évêques de la conférence épiscopale ainsi qu'à la communauté diocésaine.

Le ministre de l'environnement, Nestor Batio Bassière, présent à la célébration a, au nom du gouvernement, rendu hommage à Mgr Judes Bicaba.

 

Pour lui, Mgr Judes Bicaba était engagé dans un combat pour promouvoir la paix et la cohésion entre les filles et fils de Dédougou, consacrant ainsi sa vie à l'intérêt général à la paix, la solidarité. « C'est un artisan de l'unité et de la paix qui nous a quitté », a dit le ministre de l'environnement.

Mgr Joseph Sama, évêque de Nouna, est promotionnaire de Mgr Judes Bicaba et retient de lui, son trait de caractère, son calme, sa douceur, vigoureux, un homme simple, attentif, proche des autres qui aimait l'effort physique, qui aimait en particulier l'agriculture.

« Il avait aussi le sens de l'humour ; il trouvait toujours le mot pour faire rire, pour blaguer », selon Mgr joseph Sama qui pense que sa devise doit être pour la communauté diocésaine de Dédougou qu'il quitte, un objectif car il a dit qu'il se consacrait pour l'unité, a-t-il conclu.

Pour Albert Bicaba, neveu de Mgr Judes Bicaba, il faut retenir de l'homme un prêtre très aimant qui sait pardonner mais aussi un bon berger. « L'église famille de Dédougou vient de perdre non seulement un prêtre, un évêque de Jésus-Christ, mais aussi un homme de paix, d'entente et de cohésion », a-t-il confié.

 

Selon toujours Albert Bicaba, Mgr Judes Bicaba était quelqu'un de très pieux et donnait de très bons conseils. « Ça fait bon de l'avoir eu et c'est justement ce qui cause le mal de l'avoir perdu », a-t-il ajouté.

L'homme qui s'était battu pour la paix et la cohésion dans sa communauté et partout ailleurs s'en est allé tôt (69 ans), selon les nombreux fidèles qui le pleurent.

La cérémonie d'inhumation a été présidée par Mgr Der Raphael Dabiret, évêque de Diébougou, l'un de ses promotionnaire. Il repose désormais dans la cathédrale Sainte-Anne de Dédougou auprès de son prédécesseur Mgr émérite Zéphirin Toé.

 

Merci à Par Arnaud Lassina LOUGUE pour cet article (http://fr.allafrica.com/)


08/09/2016
0 Poster un commentaire

Présentation


Cette rubrique intitulé "Notre Jeunesse-notre richesse" est essentiellement consacrée à l’accompagnement pastoral et spirituel des jeunes! 

Il est évident aujourd'hui que le soin pastoral à accorder au monde des jeunes est un devoir pastoral si urgent et important qu’il ne convient pas de sacrifier sur les autels de l’indifférence, de la négligence et des fuites de responsabilité. En effet, c’est là que se joue l’avenir de l’Église et de la société entière.

En effet, malgré leur grande générosité et l’enthousiasme emblématiques de leur âge qui les poussent à l’activité et à la quête permanente d’un  mieux être dans une société où ils se sentent respectés dans leurs ambitions et leurs intimes espérance, les jeunes traversent le tunnel une époque charnière ; une époque  marquée de conflits, de ruptures, de défis, d’angoisse face à l’avenir et d’ambiguïté, où il leur est parfois difficile, devant les multiples sollicitations de la vie présente, de faire une synthèse objective entre la foi et la vie moderne, entre la gestion de leur liberté et l’expression de leur richesses intérieures, et plus facile de compromettre la réussite de sa vie par des choix moins judicieux.

Dans cette logique, la pastorale de la jeunesse vise à aider à construire dans la personne du jeune garçon ou de la jeune fille, l’homme ou la femme humainement et chrétiennement responsable de son avenir. En ce sens, elle repose essentiellement sur la conviction que la connaissance de Jésus Christ est la voie par excellence pour réaliser le sens de l’existence et sur l’urgence de présenter Jésus Christ et son message aux jeunes et au monde, comme la pierre angulaire pour l’élaboration d’une personne humaine et chrétienne authentique, intègre et socialement responsable.

C’est pourquoi les aumôneries de la jeunesse et autres structures ecclésiaux d’accompagnement et d’éveil des jeunes auront pour mission essentielle d’œuvrer à ce que les jeunes dont ils ont la charge soient « Enracinés et fondés dans la Christ, et affermis dans la foi » (Col 2, 7), en faisant de l’aumônerie un cadre où les jeunes découvrent et vivent les mystères du Christ, et aussi à travers un programme d’activités qui visent le développement de toute leur personnalité et à leur donner des repères sûrs dans l’élaboration d’un projet de vie constructif. 

Cette mission n’est pas, à notre sens dénuée de tout intérêt, si la logistique humaine et surtout matérielle dans nos différentes églises locales s’y prête. Dans ce sens, une page consacré à la jeunesse est importante, vue que de plus en plus nous, jeunes, avons accès à internet, et encore, sommes plus faciles à trouver sur les réseaux sociaux! Tout en saluant déjà l'existence de groupes facebook pour la jeunesse (Nayala Scout par exemple) paroissiale, nous espérons contribué par cette rubrique à rapprocher notre Eglise paroissiale de sa jeunesse si vivante

 

Abbé Domba Dieudonné


03/09/2016
0 Poster un commentaire

Parole de Dieu pour chaque jour

 https://static.blog4ever.com/2016/08/821841/Esp--_6077362.jpg   LE PROLOGUE DE L'EVANGILE SELON SAINT JEAN

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.

07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.

11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.


02/09/2016
0 Poster un commentaire