LE PORTAIL DU SACRE COEUR

LE PORTAIL DU SACRE COEUR

JEUNESSE CHRETIENNE


Présentation


Cette rubrique intitulé "Notre Jeunesse-notre richesse" est essentiellement consacrée à l’accompagnement pastoral et spirituel des jeunes! 

Il est évident aujourd'hui que le soin pastoral à accorder au monde des jeunes est un devoir pastoral si urgent et important qu’il ne convient pas de sacrifier sur les autels de l’indifférence, de la négligence et des fuites de responsabilité. En effet, c’est là que se joue l’avenir de l’Église et de la société entière.

En effet, malgré leur grande générosité et l’enthousiasme emblématiques de leur âge qui les poussent à l’activité et à la quête permanente d’un  mieux être dans une société où ils se sentent respectés dans leurs ambitions et leurs intimes espérance, les jeunes traversent le tunnel une époque charnière ; une époque  marquée de conflits, de ruptures, de défis, d’angoisse face à l’avenir et d’ambiguïté, où il leur est parfois difficile, devant les multiples sollicitations de la vie présente, de faire une synthèse objective entre la foi et la vie moderne, entre la gestion de leur liberté et l’expression de leur richesses intérieures, et plus facile de compromettre la réussite de sa vie par des choix moins judicieux.

Dans cette logique, la pastorale de la jeunesse vise à aider à construire dans la personne du jeune garçon ou de la jeune fille, l’homme ou la femme humainement et chrétiennement responsable de son avenir. En ce sens, elle repose essentiellement sur la conviction que la connaissance de Jésus Christ est la voie par excellence pour réaliser le sens de l’existence et sur l’urgence de présenter Jésus Christ et son message aux jeunes et au monde, comme la pierre angulaire pour l’élaboration d’une personne humaine et chrétienne authentique, intègre et socialement responsable.

C’est pourquoi les aumôneries de la jeunesse et autres structures ecclésiaux d’accompagnement et d’éveil des jeunes auront pour mission essentielle d’œuvrer à ce que les jeunes dont ils ont la charge soient « Enracinés et fondés dans la Christ, et affermis dans la foi » (Col 2, 7), en faisant de l’aumônerie un cadre où les jeunes découvrent et vivent les mystères du Christ, et aussi à travers un programme d’activités qui visent le développement de toute leur personnalité et à leur donner des repères sûrs dans l’élaboration d’un projet de vie constructif. 

Cette mission n’est pas, à notre sens dénuée de tout intérêt, si la logistique humaine et surtout matérielle dans nos différentes églises locales s’y prête. Dans ce sens, une page consacré à la jeunesse est importante, vue que de plus en plus nous, jeunes, avons accès à internet, et encore, sommes plus faciles à trouver sur les réseaux sociaux! Tout en saluant déjà l'existence de groupes facebook pour la jeunesse (Nayala Scout par exemple) paroissiale, nous espérons contribué par cette rubrique à rapprocher notre Eglise paroissiale de sa jeunesse si vivante

 

Abbé Domba Dieudonné


03/09/2016
0 Poster un commentaire