LE PORTAIL DU SACRE COEUR

LE PORTAIL DU SACRE COEUR

Adieu Monseigneur Judes BICABA

Décédé en France depuis le 19 août dernier, c'est ce lundi 29 août que l'inhumation de Mgr Judes Bicaba a eu lieu dans l'enceinte de la cathédrale Sainte-Anne de Dédougou. Fidèles, paFB_IMG_1472830137969.jpgrents, amis, autorités coutumières et religieuses sont allés rendre un dernier hommage au père de la famille diocésaine de Dédougou.

Décédé en France depuis le 19 août dernier, le corps de Mgr Judes Bicaba est arrivé le samedi dernier à Dédougou.

Comme pour passer un message céleste, une fine pluie s'est invitée quand le cortège venait juste de s'arrêter à cet accueil. C'est une marée humaine de fidèles qui sont allés accueillir la dépouille de l'évêque dont un cortège d'environ 2km.

En la faveur de cette célébration, une vingtaine d'évêques du Burkina et de la sous-région, Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Pier Giorgio Bertoli, Nonce Apostolique pour l'église famille Burkina-Niger, le cardinal Philipe Ouédraogo étaient présents pour rendre un hommage à Mgr Judes Bicaba.

 

Durant son passage à la tête du diocèse Mgr Judes Bicaba s'était engagé à œuvrer pour l'unité des filles et fils du diocèse de Dédougou, d'où sa devise lors de son intronisation le 4 juin 2005 : « Pour que tout soit un, je me consacre à toi ».

Mgr Pier Giorgio Bertoli, Nonce Apostolique pour l'église famille Burkina-Niger, qui a célébré l'ordination sacerdotale le 9 juillet dernier à Dédougou en absence de Mgr Judes Bicaba dit être venus au nom du Pape François présenter ses condoléances aux évêques de la conférence épiscopale ainsi qu'à la communauté diocésaine.

Le ministre de l'environnement, Nestor Batio Bassière, présent à la célébration a, au nom du gouvernement, rendu hommage à Mgr Judes Bicaba.

 

Pour lui, Mgr Judes Bicaba était engagé dans un combat pour promouvoir la paix et la cohésion entre les filles et fils de Dédougou, consacrant ainsi sa vie à l'intérêt général à la paix, la solidarité. « C'est un artisan de l'unité et de la paix qui nous a quitté », a dit le ministre de l'environnement.

Mgr Joseph Sama, évêque de Nouna, est promotionnaire de Mgr Judes Bicaba et retient de lui, son trait de caractère, son calme, sa douceur, vigoureux, un homme simple, attentif, proche des autres qui aimait l'effort physique, qui aimait en particulier l'agriculture.

« Il avait aussi le sens de l'humour ; il trouvait toujours le mot pour faire rire, pour blaguer », selon Mgr joseph Sama qui pense que sa devise doit être pour la communauté diocésaine de Dédougou qu'il quitte, un objectif car il a dit qu'il se consacrait pour l'unité, a-t-il conclu.

Pour Albert Bicaba, neveu de Mgr Judes Bicaba, il faut retenir de l'homme un prêtre très aimant qui sait pardonner mais aussi un bon berger. « L'église famille de Dédougou vient de perdre non seulement un prêtre, un évêque de Jésus-Christ, mais aussi un homme de paix, d'entente et de cohésion », a-t-il confié.

 

Selon toujours Albert Bicaba, Mgr Judes Bicaba était quelqu'un de très pieux et donnait de très bons conseils. « Ça fait bon de l'avoir eu et c'est justement ce qui cause le mal de l'avoir perdu », a-t-il ajouté.

L'homme qui s'était battu pour la paix et la cohésion dans sa communauté et partout ailleurs s'en est allé tôt (69 ans), selon les nombreux fidèles qui le pleurent.

La cérémonie d'inhumation a été présidée par Mgr Der Raphael Dabiret, évêque de Diébougou, l'un de ses promotionnaire. Il repose désormais dans la cathédrale Sainte-Anne de Dédougou auprès de son prédécesseur Mgr émérite Zéphirin Toé.

 

Merci à Par Arnaud Lassina LOUGUE pour cet article (http://fr.allafrica.com/)



08/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres